3 émotions courantes qui révèlent un manque de confiance en soi

Saviez-vous que nos émotions peuvent révéler notre niveau de confiance en soi ?

En effet, vos sentiments et vos réactions en face des événements courants de la vie démontrent le niveau d’assurance que vous avez en vous-même.

Parfois, ces schémas émotifs sont si ancrés que nous les trouvons normaux, et avons du mal à les déceler pour nous en débarrasser.

Dans cet article, vous allez découvrir 3 émotions courantes qui révèlent un manque de confiance en soi ainsi que cinq astuces pour devenir une femme plus confiante au quotidien.

1re émotion courante qui révèle un manque de confiance en soi : le sentiment de supériorité 

1re émotion courante qui révèle un manque de confiance en soi : le sentiment de supériorité

Le sentiment de supériorité est une émotion qui démontre un manque de confiance en soi. Si l’on n’y prend point garde, on pourrait l’assimiler à une assurance par rapport à ses atouts personnels. Mais en réalité, c’est tout le contraire.

La vérité est celle-ci : les personnes, qui veulent montrer à tout prix qu’elles sont meilleures au reste du monde, essaient de se convaincre d’une chose qui n’existe pas en réalité. Pour cacher leurs propres défauts, elles sont hautaines et arrogantes envers les autres.

Dans les conversations, elles prennent la parole en premier pour raconter des histoires où elles sont des championnes. Elles mettent en avant leurs biens matériels et se vantent volontiers de quelques récompenses qu’elles ont pu glaner par ici et là.

Mais tout cela n’est qu’une farce, un piètre simulacre pour que les autres ne viennent pas fouiner dans leur vie pour découvrir leurs faiblesses. En réalité, elles ont honte de ce qu’elles sont ; et pour qu’on ne s’en rende pas compte, elles préfèrent inventer des histoires.

Il est impossible pour une personne imbue d’un sentiment de supériorité de ressentir la douleur des autres. Elle est plutôt froide, distante et constamment réservée.

Passons à la deuxième émotion courante.

investissez en vous formation estime de soi

Manque de confiance ? Manque d'estime de soi ? Stressée ? Fatiguée ? Perdue ? 

La formation : Développer sa confiance, identifier ses émotions, gérer son stress :
4 étapes pour gagner en efficacité, performance et sérénité au travail comme à la maison 
est faite pour vous.

Une formation personnalisée et sur-mesure proposée par MariePaule, auteur de ce blog,  formatrice certifiée, entièrement prise en charge par votre CPF.

Pour tous renseignements : réservez un appel téléphonique gratuit et sans engagement en cliquant ici 

2e émotion courante qui révèle un manque de confiance en soi : le sentiment d’infériorité

2e émotion courante qui révèle un manque de confiance en soi : le sentiment d’infériorité

Le sentiment d’infériorité est une émotion dont la persistance démontre un manque de confiance en soi.

Certes, à un moment donné ou à un autre de la vie, nous nous sommes tous sentis inférieurs par rapport à un ami, à un membre de la famille, à une connaissance, à un collègue, etc. Mais lorsque ce mal-être est persistant, c’est le signe d’un manque d’assurance en soi.

Les personnes, qui souffrent d’un sentiment d’infériorité, se trouvent constamment nulles. Elles estiment que les autres sont plus belles, plus intelligentes, plus drôles et plus méritantes qu’elles.

Les challenges de leur quotidien leur semblent constamment insurmontables. Par exemple, qu’il s’agisse de mener une discussion franche avec un collègue ou de rendre un travail dans un délai court, elles s’en estiment incapables.

Mais en vérité, elles n’essaient même pas. Elles baissent les bras avant même que le combat ne commence. Elles s’avouent vaincues avant même de monter sur le ring. Elles se dévalorisent constamment et sont très malheureuses.

Le sentiment d’infériorité est épuisant sur le plan moral. Il peut conduire à une autovictimisation constante ainsi qu’à une profonde dépression si rien n’est fait.

Découvrons la 3e émotion courante avant d’aborder des solutions pratiques pour retrouver confiance en soi.

3e émotion courante qui révèle un manque de confiance en soi : la peur

la peur de3e émotion courante qui révèle un manque de confiance en soi : la peur

La peur est une émotion dont la présence constante révèle un manque de confiance en soi.

Si à chaque fois que vous devez essayer une chose nouvelle, vous êtes paralysée par la peur, c’est un signe que vous ne croyez pas assez en vos capacités.

Voici quelques formes de peurs très courantes chez les personnes peu confiantes :

 

La peur de la réussite

Aussi surprenant que cela puisse paraître, de nombreuses personnes ont peur de réussir. Elles se disent qu’elles ne pourront pas gérer les responsabilités qui en découleront.

Elles ont peur d’accéder à des postes de responsabilité, car elles estiment qu’elles ne sont pas assez douées pour cela. De toute façon, pour elles, ce sera un échec.

Par conséquent, elles préfèrent vivre une vie de statu quo où elles se contentent du strict nécessaire.

La peur de la critique

Quand on manque d’estime personnelle, on repousse constamment la critique. On a peur qu’une personne émette un avis sur le travail qu’on fait, la manière dont on mène sa vie ou même la manière dont on éduque ses enfants.

Alors, indirectement, on fait tout pour plaire aux autres. On est à l’affût de la moindre remarque ; et même quand il n’y en a pas, on en fabrique dans sa tête.

La peur irrationnelle

C’est une forme de peur démesurée qui n’a aucune raison logique d’exister. Elle peut porter sur les situations les plus banales comme :

  • prendre un ascenseur ;
  • présenter une demande d’augmentation à son patron ;
  • corriger son enfant ;
  • avoir une discussion avec son mari ;
  • prendre le train, l’avion ou même la voiture ;
  • etc.

Si vous ressentez une ou plusieurs des émotions courantes présentées précédemment, voici à présent les clés pour corriger le manque de confiance en soi sous-jacent.

Comment surmonter le manque de confiance en soi ?

Comment surmonter le manque de confiance en soi ?

Voici 5 clés qui vont vous permettre de surmonter le manque de confiance en soi et de devenir une femme plus épanouie dans votre quotidien :

1re clé pour surmonter le manque de confiance en soi : affrontez les regards

La communication ne se passe pas uniquement par les paroles. D’ailleurs, les experts estiment que la plus grande partie de la communication est non-verbale.

Si vous êtes du genre à baisser les regards lorsqu’on s’adresse à vous ou lorsque vous parlez, faites désormais le contraire. Fixez votre interlocuteur droit dans les yeux. Au début, cela vous semblera sûrement inconfortable. Mais vous vous y habituerez au fil du temps, et y prendrez même peut-être même plaisir. 🙂

2e clé pour surmonter le manque d’assurance intérieure : développez une écoute active

Que ce soit avec une personne que vous venez de rencontrer ou votre voisin du même palier, ne cherchez pas à déballer automatiquement tout ce qu’il y a dans votre tête.

Au contraire, intéressez-vous à votre interlocuteur. Cherchez à en savoir plus à propos de son histoire, de son parcours, de ses déboires, et de ses projets.

Vous vous rendrez très vite compte que les autres ne sont pas si différents de vous. Vous réaliserez qu’il y a également des personnes dans le monde qui ont vécu des événements difficiles ou qui ont des rêves aussi fous que les vôtres. Cela vous confortera et vous permettra d’être une personne plus confiante.

Pour en savoir plus sur l’écoute active, lisez notre article sur la communication assertive.

       3e clé pour devenir une personne plus confiante : apprenez de vos erreurs

Il est temps de faire un tour dans le passé et de revoir de plus près les erreurs que vous avez commises afin d’en tirer les leçons. Cela vous permettra de sortir de la peur de les faire à nouveau.

En effet, faire une erreur, ce n’est pas grave. Le plus grave, c’est de ne rien apprendre de cette erreur-là.

Alors, apprenez de vos erreurs passées ; et pour chaque erreur que vous ferez désormais, tirez-en la leçon appropriée, puis améliorez-vous. Vos performances n’en seront que meilleures au fil du temps, et vous deviendrez une personne de plus en plus remplie d’assurance. 🙂

4e clé pour booster sa confiance en soi : fixez-vous des objectifs réalistes

Soyez réaliste, arrêtez de vous fixer des objectifs que vous ne pouvez pas atteindre. Cela ne fera que renforcer vos peurs, et vos insécurités.

Au contraire, définissez des objectifs que vous pouvez atteindre facilement, et travaillez à fond pour y parvenir. Vous vous sentirez nettement mieux à chaque fois qu’un nouvel exploit s’ajoutera à votre parcours.

5e clé pour booster la confiance en soi : essayez de nouvelles choses

Jetez-vous à l’eau, sortez de votre zone de confort, essayez les choses que vous avez toujours eu envie de faire.

Au lieu de passer des heures à trouver toutes les raisons pour lesquelles vous n’y arriverez pas, faites simplement le pas. Vous vous rendrez compte que vous êtes bien plus forte que vous ne le pensez.

Certes, vous ne réussirez pas dans tous les domaines, mais tout au moins, vous aurez le mérite d’avoir essayé. De plus, certaines réussites ne s’obtiennent qu’après plusieurs essais. Alors, allez-y ! Faites autant d’essais que possible.

On ne vit qu’une seule fois, vivez donc pleinement.

Voilà, vous connaissez maintenant 3 émotions courantes qui révèlent un manque de confiance en soi ainsi que 5 clés pour devenir une femme confiante et épanouie.

témoignages

Pour en savoir plus...  contactez-moi.