Pilates pour débutant

Introduction

Le Pilates est une des catégories d’exercice les plus populaires et il a été créé dans les années 20 par Joseph Pilates. Il a créé cette forme d’entraînement pour faciliter la réhabilitation de gens qui étaient frêles, faibles ou blessés.

L’objectif de Joseph Pilates était de créer une méthode d’entraînement qui conviendrait à la plupart des personnes et qui contribuerait à fortifier le corps, à augmenter l’endurance, à développer la flexibilité et à accroître l’équilibre.

Il a atteint son objectif grâce aux Pilates et ce dernier a survécu au temps. Près d’un siècle plus tard, Pilates continue de faire fureur et des millions de personnes à travers le monde s’y adonnent quotidiennement.

Dans ce court rapport, nous verrons pourquoi le Pilates est excellent pour les personnes qui commencent à prendre de l’âge. Contrairement à d’autres méthodes d’entraînement, comme le CrossFit, l’HIIT, le kickboxing, etc. qui sont de forte intensité et qui demandent de la rapidité et de l’effort, le Pilates est bien plus calme et contrôlé.

C’est parfait pour les personnes qui ne veulent pas faire des exercices épuisants qui les empêcheraient de bouger pendant le reste de la semaine. Le Pilates a été créé pour aider ceux qui avaient besoin de réhabilitation et par conséquent, c’est une méthode parfaite pour les personnes qui ont besoin de faire de l’exercice.

Pilates pour débutant

Analysons les bienfaits des exercices de Pilates.


Préservation du tonus et de la force musculaire

En vieillissant, nous souffrons d’atrophie musculaire car nous devenons moins actifs, et nous avons tendance à vivre une vie sédentaire. Nous n’affaiblissons pas automatiquement avec l’âge: le grand coupable, c’est l’inactivité.

Lorsqu’une personne âgée fait régulièrement du Pilates, il ou elle pourra ralentir le déclin des muscles et de leur force.

Même s’il est impossible d’éliminer les signes de la vieillesse, le Pilates peut définitivement ralentir le processus.

Soulagement de la douleur 

L’arthrite, les douleurs de dos, les douleurs courantes, etc., tous ces symptômes résultent du temps qui passe. Normalement, c’est le résultat d’années de mauvaise posture et d’inaction. Par conséquent, le corps peut alors souffrir de désalignements. Au fil du temps, vous vous affaiblissez et la douleur est exacerbée. Le Pilates pourra corriger les désalignements de votre corps, grâce aux différentes poses et aux multiples exercices.

Plus vous vous fortifierez, et moins vous ressentirez de douleur. Le Pilates fortifie les muscles dorsaux, améliore la posture et atténue la douleur.

Accélération d’un métabolisme lent 

En vieillissant, notre taux de métabolisme baisse et nous avons moins d’énergie. Cela devient également plus facile de prendre du poids car notre corps brûle moins de calories au repos.

D’habitude, les personnes âgées se sentent fatiguées et léthargiques car leur taux métabolique est lent. S’ils font du Pilates, ils feront travailler plusieurs groupes de muscles dans le corps, et ils transpireront en même temps.

Cela signifie qu’elles ‘chauffent’ leur corps; en faisant cela, le métabolisme augmente et vous avez davantage d’énergie. Faire une séance de Pilates au réveil, est une des meilleures habitudes à avoir. Vous aurez beaucoup d’énergie pendant le reste de la journée.


Amélioration de votre respiration

La respiration contrôlée est favorisée durant les séances de Pilates, et ceci favorisera la circulation sanguine, tout en s’assurant que le sang qui s’écoule dans votre cerveau et dans vos organes vitaux est rempli d’oxygène.

Beaucoup de personnes prenant de l’âge ont la respiration courte et ceci les affecte. La respiration contrôlée améliore votre endurance et vous apporte de la clarté mentale, sans oublier la diminution du stress. Le Pilates apporte tous ces bienfaits.

Renforcement des muscles abdominaux 

La plupart des gens ont des muscles abdominaux faibles. Ces muscles ne sont pas assez forts et de fait, le corps n’est ni stable, ni équilibré. En conséquence, la posture est mauvaise, l’abdomen grossit et les douleurs de dos, de cou et d’épaules font leur apparition.

Le corps travaille avec synergie, et lorsqu’une partie du corps est faible, les autres essaient de compenser cette faiblesse. Ainsi, ces parties du corps travaillent encore plus dur, ce qui explique la douleur qui s’installe après quelques temps.

Les personnes vieillissantes ont généralement une faible paroi abdominale et c’est normal de les voir se courber ou qu’elles aient du mal à se relever lorsqu’elles sont allongées. Le Pilates se concentre beaucoup sur la ‘centrale électrique’ du corps.

Joseph Pilates disait: “Ne vous voûtez jamais, car ceci comprime vos poumons, surcharge d’autres organes vitaux, arrondit le dos, et vous fait perdre l’équilibre.”
En fortifiant votre paroi abdominale, votre posture s’améliorera nettement et votre santé globale sera meilleure.

Pas de pression sur vos articulations 

Le Pilates n’est pas une forme d’exercice de forte intensité, à la différence de la course. Beaucoup de personnes ont des douleurs aux genoux, ou ont un dos fragile. Le Pilates est un style d’entraînement fluide qui n’endommage pas les articulations et ainsi, il est parfait pour les personnes qui prennent de l’âge.

En vieillissant, vous êtes limité dans vos actions. Il y a bien des grands maîtres de Karaté ou d’autres arts martiaux qui sont assez âgés, mais vous devez comprendre

qu’ils étaient actifs pendant toute leur vie et continue de l’être.

La plupart des gens mènent une vie sédentaire et leur corps n’est pas habitué à une vie active. Alors, lorsqu’ils décident de s’activer dans leurs vieux jours, leur corps ne peut pas suivre à cause du manque d’entraînement. Voilà pourquoi il est si important d’être actif depuis un jeune âge.

Heureusement, tout n’est pas perdu. Le Pilates vient à votre secours, et même si vous avez négligé les exercices dans le passé, vous pouvez encore améliorer la situation et rattraper le temps perdu grâce au Pilates.

Pilates pour débutant


Amélioration de l’équilibre et de la stabilité 

C’est normal de voir les personnes âgées utiliser des dispositifs de marche ou se mouvoir avec difficulté.

Il y a des milliers de cas de personnes âgées qui perdent l’équilibre, qui tombent et qui se blessent et parfois, la mort peut même s’en- suivre.

Le Pilates améliore l’équilibre d’une personne. Si vous faites souvent du Pilates, votre force sera plus grande. Vos muscles se fortifieront et ce sera plus facile d’avoir une bonne posture et de vous mouvoir sans difficulté.

C’est un problème de force et de souplesse. Les personnes âgées ont du mal à se maintenir en équilibre parce que les muscles de leur corps ne sont pas assez solides pour le stabiliser pendant les mouvements. Le Pilates leur apportera cette force, s’il est pratiqué régulièrement.

Marcher, se mettre debout, monter les escaliers, etc., tout cela deviendra plus facile si vos muscles abdominaux sont solides. Si une personne âgée perd l’équilibre, elle pourra utiliser ses muscles abdominaux pour se rattraper.

La majorité des gens plus jeunes peuvent le faire sans effort, car ils sont plus forts. Le Pilates aide les personnes âgées à se fortifier s’ils en ont besoin.

Amélioration de la concentration 

En vieillissant, les gens doivent faire face à des problèmes communs, tels que la perte de mémoire et la difficulté à se concentrer. Le Pilates aide à éviter plusieurs de ces problèmes ;

C’est fantastique, n’est-ce pas, d’avoir un exercice qui apporte tant de bienfaits?

Le Pilates essaie de vous établir une connexion entre le corps et l’esprit. Les mouvements sont lents et contrôlés, et on vous enseigne à vous concentrer sur les exercices quand vous les exécutez, afin de vraiment ‘ressentir’ ce que vous faites.

Ceci est très différent du sprint ou des entraînements intenses où il s’agit de finir la tâche aussi vite que possible. Pendant ces séances d’entraînement intense, vous serrez les dents et vous pouvez à peine ouvrir les yeux, car vous avez beaucoup de mal à aller jus- qu’au bout. Il y a très peu de concentration ou de mouvement, car cela reviendrait à s’égarer de l’objectif qu’est la vitesse.

Joseph Pilates était passionné par la « contrôlogie ». Un jour, il a dit : “La contrôlogie (Pilates) est la coordination complète du corps, de l’âme et de l’esprit. Grâce à la contrôlogie, vous avez d’abord intentionnellement le contrôle de votre corps et ensuite, vous pratiquez les exercices appropriés pour vous aider à acquérir le rythme naturel progressif et la coordination qui sont associés à toutes vos activités subconscientes.

Il y a une citation qui dit: “Si vous ne l’utilisez pas, vous le perdrez.” Et grâce à Pilates, vous l’utiliserez.

Puisque vous allez vous concentrer durant votre séance de Pilates, votre concentration s’améliorera. Vous pourrez également mieux vous concentrer dans la vie de tous les jours et vous verrez que vous vous souviendrez des choses plus facilement.

Le coût initial est bas 

Le Pilates est probablement une des pratiques d’exercices les moins chères qui soient. Vous n’avez besoin que d’un tapis, que vous pouvez acheter pour approximativement 15,00 €. Beaucoup de personnes âgées vivent de leur retraite et ne peuvent pas se permettre de s’abonner dans une salle de sport huppé.

Grâce à Pilates, vous pourrez facilement débuter avec un simple tapis. Bien sûr, vous pourriez apprendre les mouvements à partir d’un livre ou d’un DVD, ou encore vous inscrire à quelques cours de Pilates.

Les cours en vidéos coûtent un peu cher. Contrairement à la course, pour laquelle vous aurez occasionnellement besoin de nouvelles chaussures, ou à la musculation, pour laquelle vous risquez de vous ruiner en suppléments, en boissons protéinées, etc., le Pilates coûte très peu et il est super efficace.

Essayez et testez 

Le Pilates a résisté au temps, ce n’est pas une tendance passagère qui deviendra moins populaire au fil du temps. Le Pilates est encore parmi nous car il est efficace et des millions de personnes en ont profité.

Les danseurs, les athlètes et les soldats blessés ont tous utilisé le Pilates pour guérir et fortifier leurs corps : il n’y a aucun doute que cette méthode fonctionne.

Il y a beaucoup de nouvelles disciplines à la mode dont on parle beaucoup. Elles sont créées pour faire croire aux gens qu’elles sont “les meilleures et dernier cri”. En vérité, ce sont les mêmes techniques et des concepts connus qui ont été légèrement modifiés pour avoir une nouvelle apparence et rapporter plus d’argent à leurs auteurs.

Le Pilates sera toujours le même, et tant que vous suivez la méthode de Joseph Pilates, vous êtes bien parti. Le Pilates fonctionne, si vous y travaillez.

Conclusion

Il n’y a aucun doute : À tout âge, vous pouvez bénéficier pleinement des séances régulières de Pilates. En fait, il y a beaucoup de personnes âgées de par le monde qui en font quotidiennement. Elles sont en meilleure forme et en meilleure santé que certaines personnes qui ont la moitié de leur âge !

Au début, cela peut être un peu difficile et fatigant. Allez-y doucement; n’oubliez pas que le plus important est de faire régulièrement des séances de Pilates. Car c’est la régularité des exercices qui vous aidera à devenir plus fort.
Allez-y et commencez dès aujourd’hui.

10 séances pour sentir la différence
20 séances pour voir la différence
30 séances pour un corps tout neuf.”


- Joseph Pilates  -

Cours de Pilates