Peur de décevoir : 5 astuces pour enfin vivre en accord avec soi-même

La peur de décevoir se traduit par le besoin d’être parfaite. Pour une personne qui subit cette crainte, il n’y a que la perfection qui la met à l’abri de tout rejet et du jugement. Par conséquent, elle se donne à fond pour atteindre le stade qu’elle considère comme parfait.

Elle y met toute l’énergie dont elle est capable ; et même quand cela va à l’encontre de sa véritable nature, ça ne l’empêche pas de foncer.

Malheureusement, elle a beau s’échiner, cette perfection qu’elle vise est et reste inatteignable !!!

Le problème ici, c’est que son objectif est extérieur à sa personne et se rapporte au regard que les autres posent sur elle ou qu’elle croit que les autres posent sur elle. Car oui, elle attend que lesdits autres la valident, valident ses propos, valident ses actes, etc. Elle se voit à travers leur validation.

Cette situation fait que même si elle dépense toute son énergie et fait tous les efforts possibles, cette perfection ne sera jamais à sa portée. En fait, elle sera en tout temps victime du doute. Au lieu de profiter du moment présent, elle va au contraire chercher à se cacher derrière des faux-semblants pour obtenir une validation.

En gros, la peur de décevoir ne vous permet pas de vous épanouir. Voilà pourquoi le présent article vous propose 5 astuces pour vivre enfin en accord avec vous-même.

Commençons par la 1re astuce : analyser l’origine de votre frayeur !

Peur de décevoir, 1re astuce pour vivre en accord avec soi-même : analysez l’origine de votre frayeur

Crainte de décevoir: quelle en est l'origine?

Peur de décevoir, 1re astuce pour vivre en accord avec soi-même : analysez l’origine de votre frayeur

D’où vient votre peur de décevoir ? Pourquoi craignez-vous tant de décevoir vos proches ? Avez-vous peur de lire la déception dans leurs yeux ? Craignez-vous d’être rejetée ?

Il est en effet important de faire une introspection approfondie et de déterminer depuis quand vous subissez ce mécanisme de défense.

Car oui, la peur de décevoir est un mécanisme de défense mis en place par votre cerveau à la suite d’un choc que vous avez subi. C’est à vous maintenant de déterminer le moment exact où vous avez eu besoin de ce mécanisme pour survivre.

Que s’est-il réellement passé pour que vous en veniez à craindre le jugement des autres ?

Il faut savoir que cette peur de décevoir provient des circonstances de votre éducation. Elle est liée à la manière dont vous avez grandi et à l’environnement dans lequel vous avez grandi.

Généralement, à l’enfant, la société instaure la perfection comme référence. Ainsi, à l’école, à la maison et durant tout le parcours de l’enfant, l’échec n’est pas toléré. Il peut même arriver qu’il perde des privilèges suite à un échec. Sans oublier les expressions utilisées par les parents pour lui faire part de leur mécontentement et de leur déception.

De plus, certains parents ne reconnaissent jamais le mérite de leur enfant. Plus il essaie de travailler pour attirer leur attention et mériter leur fierté, plus il se heurte aux critiques incessantes. Tous ces faits contribuent donc à culpabiliser l’enfant. Il se sent mal d’avoir causé tout ce tort à ses proches.

Alors, il se plie en quatre pour atteindre l’objectif voulu par les plus grands. Dès ce moment, il y a une rupture entre l’être intérieur de l’enfant et ses actions. Toute son attention se porte sur la validation de la société. Il a besoin qu’on lui dise « Très bien », « Bravo » avant de croire en lui-même.

Ses besoins intérieurs sont délaissés au profit du jugement des autres. Il ne vit plus que par la reconnaissance sociale que ses actes lui rapportent. Ce qui fait qu’une fois grand, il a beaucoup de mal à sociabiliser, mais ce n’est pas tout.

En réalité, le fait même qu’il ignore ses propres besoins a un impact néfaste sur son estime de soi, son image de soi et sa confiance en soi. Dès lors, il ne lui reste plus que l’avis des autres ; et pour ne pas se faire rejeter, il est prêt à tout pour être parfait.

Voilà, en gros, les circonstances qui peuvent vous amener à craindre de décevoir vos proches. Heureusement, il y a une solution à votre peur de décevoir.

Cette solution ? Faire appel à un professionnel pour vous guider !!!

Ce dernier pourra, grâce à son expertise, vous :

  • permettre d’analyser plus profondément l’origine de cette frayeur que vous ressentez ;
  • permettre de déterminer avec précision les causes de votre crainte ;
  • et vous aider à vous en débarrasser.

Mais d’ores et déjà, vous pouvez vous servir de l’article suivant pour vous mettre vous-même sur le chemin de la guérison : Je n’ai plus du tout peur du regard des autres : comment j’y suis parvenue en 3 étapes

Pour résumer, la 1re astuce pour vous libérer de la peur de décevoir se traduit par un retour à l’origine de votre problème. Autrement dit, vous devez trouver la cause de votre peur afin d’en guérir. Qu’en est-il du 2e conseil pour être authentique ?

Crainte de décevoir, 2e conseil pour être authentique : apprenez à vous faire confiance

Crainte de décevoir :faites vous confiance

Crainte de décevoir, 2e conseil pour être authentique : apprenez à vous faire confiance

La peur de décevoir s’installe lorsque vous avez une mauvaise image de vous-même, une image dévalorisante de vous-même. 

Donc, si vous voulez vous débarrasser de cette crainte, il faut tout simplement recommencer à avoir de l’estime pour vous-même. En effet, plus vous remontez dans votre estime de vous-même, plus vous comprenez que le regard des autres importe peu.

Or, pour améliorer votre estime de soi, il vous faut avant tout apprendre à vous faire confiance. Pour y parvenir, voici 3 clés que vous pouvez mettre en place :

  • fixez-vous des objectifs minimes pour dépasser votre peur de l’échec : au moins pour un début, vous devez vous fixer des objectifs que vous êtes sûre d’atteindre. Ces petites victoires vont vous donner envie d’aller plus loin la prochaine fois ;
  • prenez soin de votre santé : pour être bien dans votre peau, il est nécessaire d’avoir une très bonne hygiène de vie. Entre nourriture saine, activités sportives et repos, vous devez établir un planning pour prendre soin de vous-même ;
  • servez-vous de ces 6 solutions pour accroître la confiance en soi pour oser être soi et oser s’affirmer.
un accompagnement confiance en soi qui peut changer votre vie
pourquoi suivre un accompagnement confiance en soi ?

Maintenant que vous en savez plus sur ce 2e conseil, passons à la 3e astuce pour vivre en accord avec soi-même.

Crainte de décevoir, 3e astuce pour être authentique : soyez vous-même en société

Peur de décevoir: restez vous-même en toutes circonstances.

Crainte de décevoir, 3e astuce pour être authentique : soyez vous-même en société

La peur de décevoir sous-entend que vous évitez d’être vous-même en société. En effet, lorsque vous vous retrouvez engagée dans une interaction sociale, vous évitez de donner votre avis. Cela s’explique généralement par le fait que vous avez peur de vous voir rejetée à cause d’un avis contraire à ceux des autres.

Dans de telles conditions, l’astuce est de donner votre avis malgré toute la peur de décevoir vos proches. Vous devez juste vous montrer telle que vous êtes, sans penser à l’image que vous renvoyez.

Une fois cette étape franchie, peu à peu, vous réussirez à vous libérer du carcan de la peur et serez capable de donner vos impressions.

Il faut dire que lorsque vous arrivez à être totalement authentique dans vos interactions, vous n’avez plus peur de décevoir qui que ce soit.

Vous comprenez enfin que tout le monde ne peut pas vous aimer. Alors, vous appréciez encore plus ceux qui vous acceptent telle que vous êtes : imparfaite et humaine.

Voilà donc le 3e conseil pour vous débarrasser de la peur de décevoir. Que dire de la 4e astuce pour vivre en accord avec soi-même ?

Peur de décevoir, 4e astuce pour vivre en accord avec soi-même : donnez-vous le droit de faire des erreurs 

La peur de décevoir les personnes avec qui vous interagissez vous dénie le droit de faire des erreurs.

En termes plus clairs, lorsque vous craignez de décevoir vos proches, vous évitez de poser certains actes sous prétexte d’essuyer un échec. Mais votre inaction ne suffit pas à ramener la sérénité dans votre cœur.

Vous vous inquiétez constamment de ne jamais être assez bien pour être aimée. Alors, vous essayez de vous adapter à ceux qui vous entourent. Voilà pourquoi le 4e conseil qui vous permet d’être vous-même, c’est le droit de faire des erreurs.

Autrement dit, permettez-vous de faire de nouvelles expériences. Vous devez comprendre que les échecs ne sont rien d’autre que des échelles menant au succès. Car chaque fois que vous y faites face, il y a toujours une leçon que vous en tirez. Ce qui vous permet de ne plus refaire les mêmes erreurs et de prendre d’autres décisions plus judicieuses.

Tenez, l’enfant, que vous étiez, n’a pas marché d’un coup. Vous étiez tombée plusieurs fois avant de pouvoir tenir sur vos jambes sans dandiner. Il en va de même avec vos nouvelles expériences et vos nouveaux projets :

Vous ne pouvez avoir l’assurance de réussir du premier coup. Mais en persévérant, vous atteignez les objectifs que vous vous êtes fixée.

Or, en refusant d’oser, rien ne change dans votre quotidien. Vous restez cette personne qui rêve sans poser d’actes concrets. Celle-là qui veut être appréciée pour qui elle est vraiment, mais qui a peur de décevoir ceux qui l’entourent en le montrant.

Maintenant que vous en connaissez plus sur cette 5e astuce, passons à la 5e clé pour être vous-même en société.

Trouille de décevoir, 5e clé pour oser être soi-même : appréciez qui vous êtes 

 Peur de décevoir: aimez-vous pour qui vous êtes

Trouille de décevoir, 5e clé pour oser être soi-même : appréciez qui vous êtes

Lorsque vous avez peur de décevoir, vous n’aimez pas vraiment qui vous êtes. Vous trouvez qu’il vous manque quelque chose de crucial pour être appréciée. Seulement, quels que soient les actions et efforts que vous faites, cette impression que vous avez ne change pas.

La 5e clé qui vous permet de vivre en étant en phase avec votre être intérieur, c’est d’apprécier qui vous êtes en tant que personne. Autrement dit, il vous faut rehausser votre image de soi.

Pour y parvenir, vous devez répondre avec objectivité à ces différentes questions :

  • quelles sont vos qualités ? En général, lorsque vous avez une mauvaise image de soi, vous avez tendance à vous focaliser sur vos défauts. En revanche, ici, vous apprenez à valoriser les qualités que vous possédez ;a
  • êtes-vous capable de lancer les critiques que vous vous lancez à d’autres personnes ? Si votre réponse est négative, vous devez changer la donne. Considérez-vous comme une personne extérieure la prochaine fois que vous penserez à critiquer vos propres actions ;
  • vous faites-vous des compliments ? Vous êtes-vous une fois depuis votre naissance félicitée par exemple pour votre résilience et les actes que vous posez au quotidien ? Le faire va vous donner l’impression d’être la personne la plus forte du monde. Le faire régulièrement va améliorer votre vie entière ;
  • appréciez-vous l’image que vous renvoie le miroir ? Arrivez-vous à regarder votre corps sans aucune gêne ? Tout part de ce point. En effet, si vous n’acceptez pas votre corps, vous avez déjà un a priori contre votre propre personne.

Apprenez donc à vous mirer et à apprécier ce que vous renvoie la glace.

Voilà, cet article qui vous propose 5 clés pour oser vivre de façon authentique et vous libérer de la peur de décevoir est terminé. Si vous désirez aller plus loin et vous faire aider, CONTACTEZ-MOI dès maintenant pour réserver une consultation privée et gratuite.

Par ailleurs, si après la lecture de cet article, des interrogations ou des préoccupations subsistent à votre niveau, veuillez les poser dans la zone réservée ci-dessous à cet effet !

Et si cet article vous a été utile, merci de le partager avec vos proches qui en ont besoin. Elles vous en sauront gré. 🙂